baleineUn nouveau musée de la baleine vient de voir le jour, avec 23 espèces présentes dans les eaux islandaises à Reykjavik.

Le Musée de Baleines Islandais est une nouvelle exposition permanente dans la zone portuaire de la capitale, où les visiteurs peuvent bénéficier d’une vue de près de certaines des créatures les plus fascinantes du monde. Parmi les baleines en vedette au musée, il y les orques, les baleines à bosse, le petit rorqual et le béluga.

Cependant l’exposition est susceptible de créer des conflits avec les écologistes étant donné que le pays est encore impliqué dans la chasse de ces animaux et qu’il continue à ne pas tenir compte du moratoire international mis en place en 1986. Mais avec le développement du tourisme, les baleines représentent de plus en plus une source importante de revenus et il se crée une opposition croissante au massacre de ces mammifères parmi les islandais ; Leur chasse pourrait se terminer définitivement d’ici les années à venir.

Un groupe qui milite contre la chasse à la baleine et au dauphin, a lancé une initiative en faveur de l’Islande en tant que « nation pour la baleine » plutôt qu’un « pays chasseur de la baleine », invitant les visiteurs à profiter de l’observation de ces animaux plutôt que d’en manger durant leur séjour. Il èspere par là que l’exposition permettra modifier la perception des gens et de contrer l’industrie de la chasse à la baleine en Islande.

Laisser un commentaire

Gagner un voyage