SurtseySi vous observez cette ile, vous remarquez qu’une partie est verte et comme l’illustrent les photos ci-dessous, la faune et la flore sont présentes. Et pourtant, il a 62 ans cette ile n’existait pas. Un miracle de la nature.

Localisée à trente-deux kilomètres au large de la côte méridionale du pays et à l’extrémité sud des îles Vestmann, Surtsey est une ile qui s’est formée à la suite d’une éruption volcanique qui a commencé à 130 mètres sous l’eau en 1963 et qui s’est terminé quatre ans plus tard.

C’est à ce moment que l’ile a atteint sa superficie maximale avec 2,65 km2 et une hauteur maximale de 173 mètres. Cependant à cause de l’érosion du vent et des vagues, elle a perdu en superficie (de moitié) et en altitude.

Depuis son apparition, cette nouvelle terre suscite l’intérêt de nombreux volcanologues. Mais aussi des botanistes et des zoologistes car la vie l’a peu à peu colonisé. Pour le moment, elle est interdite d’accès au public, seuls les scientifiques sont autorisés à s’y rendre. Toutefois, il est possible de la survoler et de l’observer en croisière.

Surtsey a été inscrite comme site du patrimoine mondial en 2008. C’est une zone très protégée.

Surtsey 2

Une réponse à to “Surtsey, nouvelle terre vierge d’Islande”

  • Des son apparition, l’ile a ete etudiee par de nombreux volcanologues et depuis la fin de son eruption, elle suscite l’interet des botanistes et des zoologistes car la vie a peu a peu colonise cette nouvelle terre vierge. Pour cette raison, elle est interdite d’acces au public, seuls les scientifiques sont autorises a s’y rendre. Surtsey est inscrite comme site du patrimoine mondial au cours de la

Laisser un commentaire

Gagner un voyage