Egilsstaðir ´06Cette commune islandaise de la municipalité de Fljótsdalshérað située sur les rives du lac Lagarfljót à l’est de l’île, dans la région de l’Austurland.

Cette ville de 2500 habitants possède la particularité d’être jeune. Elle a été fondée en 1947 par les districts ruraux voisins, dans le but d’établir un centre de service.

On a donc choisi un emplacement sur le terrain de la ferme Egilsstaðir, d’où la ville tire son nom, près du pont au-dessus de la rivière Lagarfljót. En effet, c’est un point où toutes les routes de la région se rencontrent : la route 1 ainsi que les principales routes vers les fjords de l’est.

La ville est jeune, également par rapport aux standards islandais où l’urbanisation est une tendance plutôt récente par rapport à l’Europe continentale. Aujourd’hui, elle s’est agrandie pour devenir la plus grande ville de l’est de l’ile et regroupe les principaux services, transports et centres administratifs de la région avec un aéroport, une université et un hôpital.

Elle devrait continuer de croître dans les années à venir pour accompagner le boom économique attendu dans la région dû à la centrale hydroélectrique de Kárahnjúkar et à la fonderie d’aluminium Alcoa à Reyðarfjörður.

Pour information, voici les principaux points d’intérêt :
-Eiðar (Émetteur à ondes longues)
-Le barrage de Kárahnjúkar
-Hallormsstaðaskógur, la plus grande forêt d’Islande
-Hengifoss, une chute d’eau dans Fljótsdalur
- Oxi, route de montagne entre Egilsstaðir et Djúpivogur

Laisser un commentaire

Gagner un voyage