Akureyri, »capitale » du nord de l’Islande

AkureyriAkureyri est situé au nord de l’Islande, sur la côte ouest du fjord Eyjafjörður. Avec une population proche de 18 milles habitants, cette ville est la quatrième du pays mais c’est cependant la plus grande sur une bonne partie du territoire. Considéré comme la capitale non officielle du nord de l’ile, c’est le plus grand centre de services dans le nord du pays.

Située à 50 km au sud du cercle polaire, la ville se trouve sur les bords du fjord Eyjafjörður et du fleuve Glerá qui forment le banc de sable Oddeyri en se jetant dans la mer. Elle est également entourée de montagnes, la plus haute étant Kista (1 447 mètres).

La zone du fjord se trouve entre Oddeyri et Pollurinn, elle est connue pour ses vents calmes et son port naturel.

L’emplacement par un fjord scénique, les styles de bâtiments et maisons éclectiques qui serpentent à travers des gorges font de la ville un lieu pittoresque. Vous avez l’occasion de vous promener autour du centre de la ville, voir l’impressionnante église et visiter Listagilið (littéralement « le canyon de l’art»), avec un certain nombre de boutiques et de galeries d’art. Le jardin botanique municipal, Lystigardurinn, vaut le détour, ainsi que les plusieurs petits musées qui parsèment la ville.

Nous avons beaucoup de touristes qui s’y rendent, non pas pour le lieu en lui-même mais parce que c’est le point de départ pour commencer certaines des plus belles excursions. En effet, Akureyri est une bonne base pour explorer quelques-unes des régions les plus reculées de l’Islande, comme Mývatn. La plupart du temps, toutes les heures, des bus vont du centre-ville vers d’autres lieux importants comme les aéroport voisins. Des bus de visites sont également disponibles pour vous amener voir l’énorme cratère de Viti et Goðafoss (cascade des dieux).

Laisser un commentaire

Gagner un voyage