ReykjavikReykjavik, qui signifie « baie des fumées » en islandais, capitale et plus grande ville du pays, est située à environ 250 km au sud du cercle polaire arctique. La ville s’étale entre deux fjords, dans une zone comptant de nombreuses sources chaudes, le long d’une baie. On y compte environ 120 000 habitants mais en ajoutant l’agglomération, elle regroupe environ 200 000 habitants soit prés des deux tiers de la population de l’île.

En 874, les premiers colons s’y sont installés puis 1786 est considérée comme l’année de la fondation de la ville et en 1845 elle est déclarée capitale du pays. Cette dernière est installée sur l’une des zones volcaniques les plus actives du pays, on y trouve de nombreuses sources d’eau chaudes dont elle tire profit (eau chaude, chauffage et électricité).

Un des intérêt d’aller visiter cette ville est qu’elle possède un important patrimoine historique (musées, galerie nationale, monuments, architectures); d’autres sites d’intérêt incluent : Le jardin botanique, le Lac de Reykjavik, Harpa (salle de concert et centre des congrès moderne)… Mais en tant que voyageur, Reykjavik est surtout le point de départ pour partir à l’aventure dans le pays. Je vous conseille pour cela la location de voiture.

Quant aux transports en commun, elle dispose d’un réseau de lignes d’autobus assez bien connectés géré par la compagnie Strætó bs.

L’aéroport de Reykjavik, le deuxième plus grand dans le pays après celui de Keflavík, qui dessert également la capitale, est situé à l’intérieur de la ville, juste au sud du centre-ville. Il est principalement utilisé pour les vols intérieurs ainsi que pour les vols à destination du Groenland et des Îles Féroé. Il a été construit là par les britanniques au cours de la Seconde Guerre mondiale, quand il était encore à la périphérie de Reykjavik, qui était moins étendue qu’aujourd’hui. Ces dernières années, l’emplacement de l’aéroport est sujet à controverse car il occupe beaucoup de place dans le centre de Reykjavik..De nombreuses lignes internationales et domestiques desservent la capitale.

Par ailleurs la capitale dispose de deux ports :
le vieux port, près du centre-ville est principalement utilisé par les pêcheurs et les navire de croisières ;
Sundahöfn dans l’est de la ville, qui est le plus important port de fret du pays.

Laisser un commentaire

Gagner un voyage