geothermie_islandeEn Islande les énergies renouvelables constituent aujourd’hui un secteur de pointe de l’économie du pays et l’un des piliers de sa politique énergétique. En effet, 87% de la production énergétique est de source renouvelable.
Plus de 99 % de l’électricité du pays est produite par l’énergie hydraulique et par l’énergie géothermique.

La géologie unique de l’Islande offre un grand potentiel pour la production d’énergies renouvelables grâce à la présence de plus de 600 sources chaudes et de nombreux autres phénomènes paravolcaniques, tels que les fameux geysers, des fumerolles et des mares de boues. Ceci permet à l’ile d’exploiter l’énergie géothermique pour le chauffage ou la production d’électricité.

En ce qui concerne l’hydraulique, 10 % de l’île est recouverte de glaciers. Ces derniers sont la source de nombreuses rivières, qui possèdent un débit relativement important et ce dès leur source, à plusieurs centaines de mètres d’altitude. Cette combinaison d’altitude et de débit donne à ces rivières un important potentiel énergétique. Il faut savoir que ces magnifiques cascades figurent parmi les attractions les plus convoités par les touristes.

Vue qu’à l’échelle des temps géologiques, le pays est une île volcanique relativement jeune, il ne possède pas ou très peu de gisements de pétrole ou de charbon. Ces besoins en hydrocarbures sont donc comblés par l’importation.

Bien que n’émettant pas ou peu de pollution, les centrales hydroélectriques et géothermiques ont un certain impact écologique. Les centrales géothermiques ont globalement un impact très local, ce qui leur permettent d’être mieux acceptées par l’opinion publique.

Malgré cette énorme production d’énergie propre, les Islandais émettent 10 tonnes de CO2 de gaz à effet de serre par habitant, en raison de l’utilisation de moyens de transport personnels, la densités de population étant l’une des plus faibles d’Europe.

Par ailleurs d’importants efforts de recherche privé et public sont consacrés aux énergies renouvelables.

 

Laisser un commentaire

Gagner un voyage